Comment développer la valeur ajoutée en interne (Résagro)

L’industrie agro-alimentaire (IAA) marocaine est reconnue comme la deuxième branche industrielle du pays, avec près de 30% de la production industrielle totale.

Dans un précédent article nous insistions sur l’enjeu de l’hygiène et de la sécurité alimentaire pour les prochaines années. En échangeant avec les industriels de ce secteur très dynamique, on remarque rapidement qu’une stratégie globale est en train d’émerger : celle du développement de la valeur ajoutée des produits, au sein même des entreprises.

Cette prise de conscience est essentielle et tend de plus en plus à s’exprimer avec des produits d’excellente qualité, capables de rivaliser sur les marchés internationaux : pour preuve, nombres d’entreprises marocaines ont exposé cette année au SIAL.

Pour atteindre ces objectifs, 4 facteurs sont à privilégier :

– la Recherche et Développement (R&D),

– la Production : en optimisant chaque composant,

– l’Emballage : en sécurisant le produit

– et avec comme garant de l’ensemble le Contrôle Qualité permanent.

Comment les acteurs de ce changement travaillent-il ? « Tout simplement en apportant les outils industriels qui permettent aux professionnels d’avoir des mesures fiables en particulier en pesage tout au long de cette élaboration de produits finis, en ayant préalablement validé avec eux quelles sont leurs attentes.

Tous nos systèmes de balances par exemple répondent à des critères propres à chaque client, la palette de produits est assez large pour que chaque entreprise y trouve son compte. » précise Alain MARCHAL, PdG de ELCOWA Industrie, à Casablanca, représentant officiel de la marque RADWAG.

La Recherche et Développement a un très grand besoin de précision, les applications sont extrêmement vastes. Dans le domaine de la production : la mesure est un critère essentiel, à la fois pour contrôler les composants initiaux (tant quantitativement que qualitativement), mais également pour suivre la productivité et le respect du cahier des charges issu de la R&D.

Un spécialiste du process industriel, Jean-Charles BOURGUIGNON de la société Process Food Afrique à Casablanca, milite fortement dans ce sens, lors de ses interventions en soutien technique des équipes de production : « Il faut comprendre où est l’objectif final d’amélioration qualité , et suivre une ligne directrice, pas trop vite, mais en respectant les étapes ». Il est certain que rien ne sert de courir, il faut juste bien comprendre comment pouvoir améliorer la transformation, permettre de donner plus de valeur au produit et donc d’avoir la possibilité de mieux le vendre.

JC Bourguignon ajoute « il faut bien choisir les matériels depesage entre autres et surtout s’assurer que les équipes pourront être formées dessus, sinon tout investissement est voué à l’échec ».

C’est d’ailleurs pour cette raison que ELCOWA Industrie, propose à ses clients une formation à Casablanca, sur 5 produits fondamentaux en matière de pesage, avec pratique et essais sur place. « Nous travaillons toujours sur mesure, grâce à nos instruments de précision : balances d’analyse, balances de production, …) Il s’agit d’être rapides et précis, pour queles instruments puissent rapidement transmettre les informations aux décideurs : équipes de productions, équipes d’Assurance Qualité.

Le chantier est vaste, mais très motivant et très valorisant pour les industriels qui s’en donnent les moyens, à la clé : + de valeur en interne.